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Pierrick, c'est l'homme touche-Ă -tout de la photographie argentique. Et mĂȘme s'il vous dit qu'il n'est "qu'amateur", il reprĂ©sente Ă mes yeux une grande source d'inspiration pour la photo de portrait et de rue. Son domaine Ă©tant loin de mes clichĂ©s "macro", c'est pour moi l'occasion de m'ouvrir et m'intĂ©resser Ă autre chose. D'autres lieux, d'autres expositions, d'autres sujets, d'autres rĂšgles. Pierrick brise les conventions et nous emmĂšne dans son monde rempli de mystĂšre. Il sublime ses portrait et se donne les moyens pour y arriver. Le street-art ? Ses premiers amours semble-t-il, et cela lui va bien! Un beau clichĂ© noir et blanc au dĂ©tour d'une rue... La simplicitĂ© dans toute sa beautĂ©. Au-delĂ de la qualitĂ© de ses clichĂ©s, il s'y connait, c'est indĂ©niable. Entre un vieux Minolta XG-1 de famille et un Lomography Konstruktor, en passant par des pellicules aux caractĂ©ristiques variĂ©es, je vous l'ai dit: il touche Ă tout!Â
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C'est donc en toute logique que je souhaite partager cette inspiration avec vous, Sa galerie déborde de créativité et entre mystÚre, simplicité et authenticité, on aurait bien tord de s'en priver! En attendant, je vous laisse découvrir son monde avec ces quelques images.
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đ·Â Depuis quand pratiques-tu la photographie et comment as-tu attrapĂ© le virus ?
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Je pratique la photographie depuis un peu plus dâun an et demi. A un moment de ma vie oĂč je voulais (devais) me trouver une occupation ( Ă savoir le chĂŽmage aprĂšs mon diplĂŽme dâingĂ©nieur) je voulais faire quelque chose qui me permette de sortir au quotidien. Nâayant pas les moyen de mâacheter un appareil numĂ©rique, je me suis tournĂ© vers lâargentique et jâai simplement commencĂ© Ă shooter. En total autodidacte, jâai voulu trouver mon style en shootant et en apprenant de mes erreurs.Â
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đ·Â Quelles sont tes inspirations ?
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Je nâai pas vraiment de nom de photographe qui mâinspire vraiment. Je regarde ce qui se fait sur les diffĂ©rents sites internet (du type 500px) et je vois ce qui me touche particuliĂšrement. Si je devais donner une inspiration particuliĂšre, comme jâaime beaucoup le Noir et Blanc et la photo de rue, je peux citer Robert Doisneau. Pour les portraits un peu plus contemporains, je pourrais Ă©galement citer Solenne Jakovski, qui fait des portraits exceptionnels, tout en douceur et trĂšs poĂ©tiques.
 đ·Â Quelle est selon toi la meilleure dĂ©marche pour apprendre la photo ?
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Je ne peux que rĂ©pondre en donnant le mĂȘme conseil quâon mâa donnĂ© quand jâai commencĂ©: shooter, encore et encore, et apprendre de ses erreurs. Commencer par lâargentique est Ă©galement intĂ©ressant, car on a tout de suite la notion de « prix » des photos. On veut dĂšs le dĂ©but Ă©viter de payer une pellicule et son dĂ©veloppement pour nâavoir que 2 photos exploitables sur 36 ! Ainsi, jâai tout de suite appris Ă faire attention aux dĂ©tails, lâexposition, le cadre etc⊠Tout ça peut ĂȘtre facilitĂ© en se renseignant sur les bases de la photographie avec des livres de rĂ©fĂ©rence par exemple.
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đ·Â Quel a Ă©tĂ© ton tout premier appareil photo ?
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Jâai commencĂ© la photo avec un appareil que mâa lĂ©guĂ© mon pĂšre, le Minolta XG-1 et sa focale fixe 50mm, autrement dire la base. En parallĂšle, jâai achetĂ© un appareil argentique trĂšs intĂ©ressant : le Lomography Konstruktor. Pour quelques dizaines dâeuros, jâai eu cet appareil entiĂšrement en plastique, reçu en kit Ă monter soi-mĂȘme. Quoi de mieux que quelque chose de ludique pour dĂ©couvrir comment fonctionne un appareil, avant de prendre des photos! Alors bien sĂ»r il nây a quasiment aucun rĂ©glage pour shooter (vitesse et ouverture fixe), il y a juste Ă viser, mettre au point et shooter pour des rĂ©sultats parfois trĂšs surprenants !
 đ·Â Passes-tu beaucoup de temps sur une photo, depuis l'idĂ©e Ă la retouche, en passant par la prise de vue ?
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Je fonctionne beaucoup au coup de cĆur. En argentique, je ne retouche quasiment rien, mon travail se faisant lors du choix de lâappareil et de la pellicule. Quand je travaille en numĂ©rique, je passe bien sĂ»r un peu de temps sur le traitement des photos, mais rarement longtemps, vu que jâaime avoir des photos les plus naturelles possibles. Jâessaye ainsi dâobtenir le maximum dâ « effets » pendant la prise de vue. Câest pour ça quâun projet me prend globalement une semaine.
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đ·Â Travailles-tu uniquement en argentique ? Quel est ton avis sur le numĂ©rique ?
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Si je devais ajouter quelque chose, je pense que les deux ne sont pas du tout incompatibles. Pour moi le rendu argentique est vraiment unique, mais les technologies numĂ©riques tendent Ă sâen rapprocher. A mon avis, la diffĂ©rence rĂ©side vraiment dans lâapproche de la photographie. En argentique, on va vraiment vouloir faire attention au moindre dĂ©tail pour faire une belle photo, alors quâen numĂ©rique on peut shooter, vĂ©rifier si câest bien, reshooter en changeant des paramĂštres et en corrigeant ce qui nâallait pas. Bien sĂ»r, lâargentique ne serait pas aussi magique sans le petit suspense entre la prise de vue et le dĂ©veloppement ! Parfois frustrant, mais parfois extrĂȘmement excitant !
 đ·Â Lors du live d'EMPARA "Trouver ton style", l'exercice Ă©tait de dĂ©crire son travail en 3 mots. Comment qualifierais-tu le tiens ?
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<< Authenticité, Emotion, Naturel >>
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đ·Â Es-tu tentĂ© par d'autres domaines en photo ? Quels sont tes prochains dĂ©fis ?
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Mes deux prochains dĂ©fis majeurs seront la photo de studio (avec le matĂ©riel appropriĂ©) et le dĂ©veloppement maison de mes pellicules. Je viens dâintĂ©grer un club de photographes amateurs, qui a la possibilitĂ© de me former Ă ces techniques et jâai vraiment hĂąte de les dĂ©couvrir et les maĂźtriser.
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đ·Â Quel est ton avis sur "Il n'y a pas de bon ou mauvais photographe, juste de bonnes et moins bonnes photos" ?
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Le terme bon et mauvais photographe nâa pas de sens d'aprĂšs moi. Par contre, quelquâun qui commence la photo, ne fait pas attention Ă ce quâil fait et ne cherche pas Ă Â sâamĂ©liorer, va forcĂ©ment faire des erreurs qui vont « gĂącher » ses clichĂ©s. La photographie sâapprend, par les techniques et lâinspiration que lâon peut avoir dâautres photographes. Le but Ă©tant de se surpasser et d'apprendre toujours plus pour ne pas reproduire les mĂȘmes erreurs, quâelles soient subtiles ou grossiĂšres. Pour moi, le plus dur dans la photographie est dâavoir un « Ćil » qui nous fera capter des images et des dĂ©tails originaux.Â
đ·Â Que conseillerais-tu Ă un jeune photographe en herbe, qui n'ose pas montrer son travail ?
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Câest en voyant ses erreurs que lâon apprend Ă les corriger. Parfois, soumettre son avis Ă la critique peut ĂȘtre intĂ©ressant, au risque dâobtenir des commentaires cinglants. Ce nâest pas en montrant seulement des clichĂ©s Ă des amis qui vont ne faire que des Ă©loges quâon va pouvoir sâamĂ©liorer. Il
faut parfois se remettre en question et montrer son travail Ă des gens qui sây connaissent et apportent un jugement technique et objectif sur notre travail. Lâexercice peut ĂȘtre difficile au
début, mais il ne faut pas se décourager et prendre les remarques les plus constructives comme un moyen de faire encore mieux.
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đ·Â Est-ce que la photographie impacte ta façon de voir les choses au quotidien ?
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Cela dĂ©pend. La photo nâest pas mon activitĂ© principale, je ne suis quâamateur. Quand je suis avec un appareil dans la rue, je vais forcĂ©ment faire attention aux petits dĂ©tails qui peuvent ĂȘtre intĂ©ressants Ă immortaliser. Mais le reste du temps, je vais passer mon chemin sans vraiment faire attention. Au moins ça mâĂ©vite les frustrations du genre « Zut je nâai pas mon appareil ! »
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đ·Â Le mot de la fin... On dit que "tout le monde peut cuisiner". Que penses-tu de "tout le monde peut photographier" ?
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Bien sĂ»r, du moment que lâon est motivĂ©, intriguĂ©, et passionnĂ© par la photo ! Il ne faut surtout pas se dĂ©courager et continuer Ă shooter, en prenant en compte tous les conseils que lâon nous donne pour sâamĂ©liorer.
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crédit photos: pierrick morin photographies
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Pierrick (lundi, 03 octobre 2016 10:23)
Waouh, ça rend super bien, j'en rougirais presque :) Merci beaucoup pour cet article en tous cas, ça me touche beaucoup !
Eveline (lundi, 03 octobre 2016 20:23)
c'est un trÚs bon article trÚs intéressant : bravo l'artiste et bravo la journaliste!!